Drink coffe – Read books and Be happy #1

C’est avec un immense plaisir que je vous fais part d’un résumé ainsi que de mon avis sur mes dernières lectures.

3 lectures agréables et complètement différentes qui ont pour point commun de vous faire passer un bon moment.

 

Mémé dans les ORTIES - Aurélie Valognes, éd. Le Livre de Poche

Résumé : Ferdinand Brun est un octogénaire acariâtre, revêche et asocial. Particulièrement envers la gent féminine de son immeuble qui, il faut dire vrai, le lui rend bien notamment par l’intermédiaire de sa concierge, Madame Suarez. Ferdinand n’a jamais vraiment su comment appréhender la vie, c’est pourquoi, il la subit inlassablement. La seule touche positive dans son quotidien est Daisy, son adorable chienne.
Tout semblait imperturbable dans cette vie bien rangée que s’est construit Ferdinand jusqu’au jour où la conjoncture de différents éléments va l’obliger à sortir de sa zone de confort.

Va-t-il parvenir à s’acclimater ? Ou laissera-t-il, une fois de plus, le destin décider pour lui ?

Mon avis : J’ai vraiment apprécié ce roman même si la mise en situation est assez longue. Chaque chapitre, comme le titre du livre d’ailleurs, est titré d’une expression oubliée. La problématique abordée est complètement dans l’air du temps : l’isolement et la solitude des personnes âgées. En effet, lorsque vous n’avez plus de famille à proximité, êtes-vous condamné à finir vos vieux jours dans une maison de retraite ? Bien sûr que non et Ferdinand nous le prouve. À 83 ans, les activités ne manquent pas et on peut même se découvrir de nouvelles passions. Pour lui, ce sera également l’occasion de retisser des liens sociaux (intergénérationnels) et de redonner du sens à son quotidien. De quoi donner matière à réfléchir sur le fonctionnement de notre société.

La morale ? Il n’est jamais trop tard pour donner un sens à votre vie. Petite pépite à parcourir entre deux ouvrages plus sérieux, elle vous donnera le sourire.

→ Ma note : 3,5 sur 5 ←

La sagesse des Mythes ~ Thésée et le Minotaure - Luc Ferry

RésuméCette bande dessinée relate, de manière fidèle et respectueuse aux textes antiques, le fabuleux destin de Thésée et de son célèbre rival, le Minotaure. Le labyrinthe crétois aura-t-il raison de notre héros ?

Mon avis : Le dessin est assez plaisant. De plus, la bande dessinée est enrichie de cahiers complémentaires analysant la signification philosophique ainsi que l’héritage culturel de ce mythe à travers les siècles. Qui dit mieux ?

→ Ma note : un joli 4 sur 5 ←

JULES - Didier Van Cauwelaert, éd. Le Livre de Poche

RésuméJules a été élevé dans un seul et unique but, guider et aider sa maîtresse aveugle, Alice. Quand celle-ci recouvre miraculeusement la vue suite à une opération, c’est le drame. Le labrador se retrouve reléguer au rang de simple animal de compagnie. Sauront-ils s’apprivoiser et donner un nouveau souffle à leur histoire ? Ou Jules sombrera-t-il dans la dépression la plus profonde ?

Mon avis : Dans ce livre, on insiste sur une autre problématique, la difficulté d’obtenir un chien guide lorsqu’on est aveugle. Les centres de formation pour chien guide sont souvent méconnus du grand public; pourtant ils jouent un rôle-clé dans la prise d’indépendance de certains aveugles. Un sympathique roman frais et facile à lire. À emporter de toute urgence pendant vos vacances.

→ Ma note : 3,5 sur 5 ←

Que pensez-vous des titres présentés ?
Et vous, quelles sont vos lectures du moment ?

2 commentaires Ajoutez les votres
  1. Je rajoute tout ça dans ma liste à acheter. Pour lire quand j’aurai le temps (dans un an ahaha)!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *